
Votre bureau est l’espace de travail et l’endroit où vous passez plus de 75 % de votre vie active. Parfois, il peut vous arriver d’être à court d’idées à cause du trop-plein de documents et du désordre présent dans votre lieu de service en général et dans votre bureau en particulier.
La façon dont ces documents sont rangés, va grandement influencer votre manière de travailler. Ainsi, pour garder votre bureau propre et ordonné, voici 5 astuces faciles à mettre en pratique.
1. Créer des espaces de rangement
Une des solutions les plus évidentes pour garder votre bureau propre consiste à faire de l’espace en vous débarrassant de toute la paperasse qui s’y trouve. Quoi de mieux qu’une bonne étagère ? Sinon, vous pouvez aussi vous acheter quelques classeurs pour vos documents.
Ainsi, vous pouvez trouver des sites d’artisans et de professionnels, pour vous concevoir des meubles sur mesure en fonction de vos besoins. Pour mieux vous retrouver, vous pouvez par exemple classer vos documents par types (différencier par couleur) ou par dates. Le but est d’avoir le système d’archivage le moins encombrant possible.

2. Gardez l’essentiel : apprenez à trier
Allez du principe que « tout ce qui n’est pas indispensable est inutile ». Dites-vous que tout ce qui ne vous sert pas à l’instant présent doit être rangé dans un endroit bien précis. Cette approche vous évitera d’encombrer votre bureau utilement. Ce sera aussi une manière d’éviter le stress afin d’être plus rentable au niveau du travail.

3. Trouvez des boites pour vos crayons et stylos
L’usage de ces petits objets peut paraître tellement banal, mais, ce n’est que quand on perd du temps à chercher un stylo ou un feutre, qu’on peut vraiment réaliser l’importance d’avoir ce genre d’accessoire. Les boîtes doivent être rangées dans un endroit précis. À défaut d’acheter un « pot à crayon », vous pourrez mettre vos stylos dans une tasse que vous n’utilisez pas.

4. Ranger vos câbles de connexion
Vous ne vous rendrez certainement pas compte au premier regard, mais, si vous avez trop de câbles de connexions et de cordons dans votre bureau, vous verrez qu’il ne sera pas aisé d’avoir le rangement que vous souhaitez. Pour éviter cela, trouver un moyen de garder ces fils dans un endroit précis. Il existe plusieurs manières de les ranger, vous pourrez vous inspirer de sites spécialisés ou tout simplement vous procurer des gadgets de rangements appropriés.

5. Numérisez votre documentation
C’est l’un des moyens de rangement les plus efficaces. Cela consiste à numériser les documents physiques en les scannant et en les archivant dans votre ordinateur ou dans votre disque dur virtuel. Vous pourrez alors stocker les documents physiques dans un autre endroit que votre bureau ou même les détruire si vous manquez réellement d’espace.

Le rangement de votre espace de travail est capital pour votre bien-être professionnel. C’est un facteur qui contribue à votre épanouissement professionnel. Avec ces astuces, vous pourrez vous concentrer sur les tâches prioritaires avec le matériel qu’il faut afin d’être plus productif.